Les marais, vivier de la biodiversité en Essonne

0 Comments

Les marais, vivier de la biodiversité en Essonne

Sur une surface totale de 933 hectares, les marais de la basse vallée de l’Essonne s’étendent d’Itteville à Corbeil-Essonnes. Au Moyen-âge, la population y exploitait la tourbe, dessinant ainsi les paysages autour des Juines et de l’Essonne. De nos jours, 533 hectares des marais sont détenus par le Département au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Le Domaine départemental de Montauger fait office de porte d’entrée des marais.
Diverses espèces comme le Martin-pêcheur, le Milan noir ou le Triton-crêté cohabitent sur ces terres. Les gardes animateurs recensent par ailleurs des indices attestant de la présence du Castor d’Europe. Abritant une faune et une flore ainsi que des habitats d’intérêt communautaire, le réseau Natura 2000 préserve les marais. Ces derniers bénéficient de zone ouverte au public, afin de profiter de la biodiversité des marais. Cependant, des espaces restent clos (ou réservés aux visites guidées) afin de préserver la tranquillité des espèces.
Une reconnaissance de la protection des espaces L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un label international, effectif depuis 2014. Ce dernier reconnaît à l’échelle mondiale des aires protégées grâce à des méthodes ayant un impact positif sur la nature et les sociétés. Comptant plus de 1400 organisations membres et 18 000 experts, l’UICN incite à améliorer les performances et techniques de conservation. Depuis 2018, le Département de l’Essonne démarche l’organisation afin de figurer parmi la Liste verte de l’UICN.


Pour y prétendre, dix-sept critères d’excellence en matière de gouvernance, gestion et planification de résultats de conservation sont requis. C’est désormais chose faite pour les marais qui rejoigne le Massif du Mont-Blanc et le Parc national des Écrins. Avec les marais, la Liste verte compte désormais 59 sites labellisés dans le monde, dont 22 situés en France.

Categories:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *